Loin de tous les grands courants qui ont souvent fait son histoire, l’art du jour, comme son marché et plus protéiforme que jamais, il n’en est pas moins que plus singulier recentré autour de l’univers de l’artiste, sur ses préoccupations personnelles, ses recherches sensibles, quels que soient les moyens ou processus employés, reste son interprétation du monde. La vocation de l’art reste une proposition universelle, une mise en partage de regard.
Cette culture collaborativeérigée en crédo, se traduit par la constitution defonds en collection propre permis par l'acquisition des droits sousforme de licences internationales. Constituée engenèse à la création de la marque, lavolonté de travailler avec ceux qui font l'actualité de la scène artistiquecontemporaine offre la possibilité d'unevisibilité accrue aux jeunes talents émergents.
La maison d'édition Waal se positionne comme une nouvelle actrice majeure dans le champ des productions, capable de renouveler les usages en matière d'expression, de diffusion et de partage de la création actuelle.
La chaine de conception et de réalisation de l’ensemble de sa production agit en symbiose avec le travail de l’artiste, respectant le sens et le propos de son œuvre.
Art contemporain et décoration vers un environnement personnel discursif
L’impossible silence de l’art *
L’art plastique, dans ses prises de formes et dispositifs actuels produit, à tous cas, du bruit, du langage, au mieux, du propos.
Aussi loin que puisse porter le seuil de notre regard, que ce soit dans la connaissance intime d’une oeuvre ou dans sa primo-découverte, l’art porte sa parole bien au delà et en dépit des seuls commentaires. Cette parole-donnée à réception libre d’interprétation, demeure un signal pérenne du regard des hommes sur leur condition.
Nécessaire à la rencontre, l’exposition est d’un autre temps, celui d’une proposition convertie. Transfigurée en propos par l’exercice de la mise en partage.
Un précipité de réactions en conversion s’opère alors face à la forme, la situation en présence semble comme surgit. Il nous faut peut-être encore, d’un regard haptique, réduire nos distances et faire face à la découverte de l’oeuvre.
Cette proposition originale, intime, singulière et multiple, nous la devons aux artistes.
Ici pas de silence possible malgré cette apparente aménité de confort, que peuvent représenter la galerie, le musée… Les oeuvres ne produisent jamais du silence, le silence de l’art n’existe pas.
*Texte introductif à l’exposition éponyme de novembre 2016 Commissaire d’exposition Andréric Berthonneau , co-fondateur et directeur artistique de la marque WAAL
Andréric Berthonneau
Vos informations ont bien été mises à jour.
Cette fenêtre se fermera automatiquement dans quelques secondes...
Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 3 secondes...
Veuillez saisir l'adresse email rattaché à votre compte client pour recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe.
Vous pouvez maintenant commander et suivre vos commandes. Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 5 secondes...